L'EXPOSITION >

  > LE BUREAU DE COTON À LA NOUVELLE-ORLÉANS

LE BUREAU DE COTON À LA NOUVELLE-ORLÉANS

1873, Edgard Degas, Pau, Musée des Beaux-Arts

C’est en 1872 et 1873 qu’Edgard Degas se rend à la Nouvelle-Orléans, terre d’origine de sa mère issue d’une famille créole aisée enrichie dans le commerce du coton. Durant son séjour, il réalise plusieurs tableaux, mettant en scène sa famille américaine. Le Bureau du Coton et le plus célèbre de ceux-là. L’intérieur du magasin est ici représenté, grouillant d’activité avec ses acheteurs et ses employés. Les deux frères de Degas, qui travaillaient dans l’entreprise familiale, sont ici représentés : Achille, sur la gauche, coiffé d’un haut-de-forme est accoudé à la cloison vitrée ; René est assis au centre de la composition, lisant le journal. L’oncle et patriarche, Michel Musson, est assis au premier plan, examinant attentivement une bourre de coton. D’autres membres de la famille américaine sont également présents.

Comme pour la plupart des œuvres de Degas, cette peinture est un véritable instantané de la vie quotidienne, mais aussi un symbole de la richesse d’une aristocratie commerçante.

Point de paysages grandioses ici, et encore moins d’Indiens, mais une vue intimiste de la Louisiane, d’une certaine forme d’Amérique française.